IX Salon de Mai
Palais de New-York
Du 7 au 31 Mai, 1953
Traveling sur notre avenir
Caracas, le 25 avril 1953
Il serait certes bien impudent de ma part, et plus imprudent encore, de vouloir, a plusieurs milliers de kilomètres de distance, engager une discussion avec tous ceux qui, l'an passé, ont pris tant de plaisir à médire de notre Salon, à minimiser son importance toujours croissante ou à passer sous silence ses plus intéressantes réalisations. C'est une tradition, hélas solidement implantée chez nous — je ne le vois que trop en dépouillant actuellement, pour mon ouvrage sur Matisse, les critiques qui lui furent consacrées — de couvrir d'insultes ou de mépriser ce que, hors de nos frontières, l'on respecte et l'on nous envie, quitte à s'en repentir lorsqu'il est un peu tard.
Sans entrer dans le détail, relevons simplement que les efforts fournis depuis la fondation du Salon par l'équipe d'artistes, et non point comme d'habitude d'arrivistes, qui s'est chargée d'assurer sa continuité avec un fidèle esprit d'équité, mériteraient à eux seuls quelque considération. Chaque année, selon les buts que nous nous étions assignes, on a pu voir s'établir le bilan, un bilan forcement restreint et sévère, de la production artistique contemporaine. Que cette sélection apparaisse parfois partiale, rien de plus normal; nous travaillons pour le présent et non pour l'histoire, mais je sais que chacun a pris sérieusement la responsabilité de son choix.
Chaque année on a pu voir aussi s'aligner sur la cimaise, a cote des œuvres de nos artistes, les poèmes et les envois' des sections étrangères qui auraient eu droit également à un peu plus d'attention et d'égards.
A ce premier labeur positif, que l'on doit mettre à l'actif du Salon de Mai, d'essayer de clarifier et d'assainir une situation que d'autres cherchent au contraire à embrouiller inutilement, s'ajoutent diverses possibilités non moins riches d'avenir et qui lui sont propres.
Qu'il me soit permis par exemple d'insister sur le fait qu'a une époque où se multiplient les tentatives d'union, d'accords internationaux, sans toujours beaucoup de succès, notre Salon a su, dès le départ, sceller une unité spirituelle de plus en plus puissante et effective au-dessus des courants nationalistes qui voudraient s'ériger aujourd'hui dans le domaine artistique. Universalisme ne de l'esprit et de la richesse d'expression, combien plus ouvert à tous que celui propose par quelques théoriciens ou partisans! En ce sens la tâche de notre Salon ne peut que s'amplifier et recueillir chaque année de meilleurs résultats.
Reste aussi, sans être taxe d'orgueil national à notre tour, le plan français; et la, comme j'ai eu déjà plusieurs fois l'occasion de l'écrire, pour moi qui peut juger de plus loin la situation, celle-ci me semble très grave en raison de la défaillance, de l'absence totale ou parfois même de la trahison préméditée de la presse française. Par rapport à la plupart des autres pays, nous sommes extrêmement défavorisés en ce qui concerne le nombre ou l'importance des revues ou journaux d'art. Et parmi ceux-ci, combien s'efforcent de dresser un tableau authentique, impartial, de la Vie artistique contemporaine en France? Nous profitons à l'étranger de l'acquit de gloire des générations précédentes, mais jusqu'à quand? Le demi-siècle, comme on l'appelle, est passe, et depuis longtemps de bons amis, il n'en manque pas, se sont chargés de semer le doute sur la continuité de l'art français. Ne comptons pas trop sur les revues étrangères pour servir notre prestige actuel, elles sont déjà fort occupées par leurs nationaux. Alors, que nous reste-t-il? Le Salon de Mai, preuve vivante de la liaison et de la relève qui s'opèrent sans cesse au sein de notre art, doit continuer la encore la mission qu'il a déjà assumée en ce sens dans plusieurs pays, Belgique, Japon, etc. A défaut de revues et de journaux, il doit voyager travers le monde pour porter partout notre pavillon, rendre témoignage devant tous et devant l'avenir de la présence humaine et spirituelle que nous sommes encore capables d'affirmer.
Gaston Diehl,
Président du Salon de Mai.
A quoi sert le Salon de Mai?
Le juste milieu n'est pas juste en art; il y est erreur et imposture. La vérité, en 1830, c'était peut-être 'Ingres, peut-titre Delacroix; ce n'était pas Paul Delaroche. Elle pouvait avoir nom Racine ou Shakespeare; elle ne s'appelait pas Casimir Delavigne. Elle ne s'appelle jamais Casimir Delavigne.
Ces truismes, aujourd'hui, tout voudrait nous en faire perdre la conscience indispensable, tout s'y emploie, tout y concourt. Dans la confusion des valeurs artistiques qui règne en France depuis quelques années, l'impuissance se baptise prudence, la lâcheté sagesse, modération l’indécision; et quiconque flatte les goûts de la foule, des marchands ou de la critique feint de se déclarer champion de la Raison et représentant de la Tradition, de la Tradition Française d'équilibre et de mesure: comme si nos basiliques roma¬nes, nos cathédrales gothiques, notre palais de Versailles, l'œuvre de notre Balzac n'étaient pas choses colossales, choses excessives, choses téméraires! Et comme si la réserve de Racine et de Stendhal, de Poussin et de Cézanne n'était pas ascétisme, violence et passion d'autant plus brûlante que son feu est plus contenu!
L'intérêt apparait, ainsi, le mérite, la nécessité, du Salon de Mai de 1953. Il est décidé, en un temps de compromis et de compromissions esthétiques. Il jette son courage à la face de la veulerie. Il est extrême et en sauve l'honneur de notre art. Et c'est ainsi qu'il est dans la ligne de la vérité et de la vérité française.
Bernard Dorival,
Conservateur du Musée d'Art Moderne.
Hommage a Raoul Dufy
Dufy ne peindra plus. Celui qui, à soixante- seize ans comme à dix-huit s'enchantait tous les jours au travail, il a cessé de vivre. Ce dessin d'une ingénuité si savante, le tracé de sa danse est interrompu pour toujours sur la feuille de Rives: et ces touches de bleu céruléen, de vert vif, de rouge de fraise coupée, elles sont aujourd'hui réparties quelque part dans le monde, définitivement.
Son œuvre est immense. Huile, gouache, aquarelle, dessin, gravure, céramique, tapisserie, Dufy savait tout faire, et sans que la technique appropriée n'entravât jamais sa libre expression. L'homme, d'une tournure très XVIIIe siècle, d'une coquetterie de dandy était de ceux qui sont de taille à résister à tout, même à la gloire. Le succès, on peut dire que Dufy le retardait, et même qu'il le fuyait. « Je ne veux pas être un peintre de courses», me disait-il, au moment on ses admirables derbys et ses paddoks avaient la faveur des marchands. «Je n'en ferai plus». Et il ajoutait de sa voix distincte, aux dentales prononcées à l'anglaise : «Quand on s'aperçoit qu'on a un genre qui réussit, vite il faut faire autre chose. C'est alors — si on en a — que la personnalité résiste et s'affirme dans l'inconnu».
Que de fois nous avons parlé ensemble de la nouvelle orientation des arts plastiques. Dufy ne cherchait pas à flatter ses cadets pour se faire Bien voir d'eux. Il était, au contraire, à leur endroit d'une sévérité excessive. Ses préférences allaient à Estève, à Lapicque. Mais il avait une certaine difficulté, lui, le «figuratif», à admettre la possibilité d'une peinture sans sujet. N'avait-il pas fait son choix, une fois pour toutes, au début de ce qu'il appelait son «époque cézannienne», quand, sans y adhérer, il avait frôlé le cubisme? Ces plans organisés en à-plats assez stricts, il lui sembla alors qu'ils ne se prêtaient pas aux possibilités de modulation de la peinture à l'huile, et qu'ils amèneraient tôt ou tard leurs adeptes à un art voisin de celui de l'affiche et de la technique par impression. Sans doute, à ce point de vue, Dufy était-il orienté, voire même limité par sa propre conception. Faut-il le regretter? Je suis loin de le croire. Car Dufy, tout en acceptant le prétexte du sujet en peinture s'était si bien approprié les quelques thèmes auxquels allait sa prédilection: la mer, les régates, les courses, les blés, les travaux des champs, la musique, les ateliers du peintre, que, de sa jeunesse à sa vieillesse, il nous en a donné, selon ses états d'âme, des variations merveilleuses. Ces variations multipliées, il en a peint une à une les modifications successives avec autant de liberté que s'il n'eût pas eu à se préoccuper du sujet, celui-ci, possédé par lui sur le bout du doigt, étant comme s'il n'était pas.
Pareillement à Mozart, a Stendhal, Dufy possédait dans son acte, dans son art de peindre ce quelque chose de lancé, de rythmé, d'enlevé qui donne à l'œuvre vie, respiration, battement de cœur. Rien de moins conventionnel que l’art de ce Français qui recouvrait d'un charme suprême (mais qu'on pouvait croire parfois de «petit maitre») le tracé jamais terminé de sa perpétuelle interrogation. Peut-être, maintenant que l'enchanteur a fini d'ajouter de nouvelles variations à la coquille, à la barque, à la balustrade, à la volute de la crosse du violon, à l’épi de blé, oui, peut-être ceux qui viennent après lui reconnaîtront-ils les hardiesses si bien cachées de cet art.
Une innocence sauvée est, chez Dufy, victorieuse d'une vaste culture qui a passé sans rien défraîchir L'acte de peindre se faisait toujours, chez lui, dans l'attente d'un bonheur que la vie n'avait en rien émoussée. Comme l'oiseau chante, tout pour Dufy se traduisait par ce dessin en couleurs qui est comme un répons joyeux a la tragique écriture de Van Gogh. Mais sous cette heureuse apparence, que de recherches dissimulées, que de trouvailles astucieusement cachées! Et quelle élégance racée dans le dessin où n'apparaît jamais le paraphe, quelle puissance de vibration dans le ton presque unicolore de la console jaune, du violon rouge, du cargo noir!
Plus qu'aucune autre — et tout en restant strictement une surface confinée dans l'espace―, cette peinture me semble s'ouvrir à la durée. L'art suprême de Dufy, c'est le parcours, la trajectoire d'une danse. Il est vivant au point qu'il ne saurait se fixer définitivement dans l'arrêt. Forme jamais terminée, il se refait sans cesse, semblable à la phrase de Marcel Proust qui reprend, pour l'amplifier, celle qui la précède, et appelle déjà la suivante. Il a le long, l'humain frémissement, le tracé de la vie.
Pierre Courthion
Eluard Aux Yeux Fertiles
L'HOMME, mortel, est doué d'une vue immortelle. De regard en regard, de paupière fermée en paupière ouverte, des invisibles aux vivants, les progrès de la clarté sont constants. Une millénaire et sublime succession d'imagiers et de peintres, de clairvoyants et de poètes fait surgir l'humanité de la nuit des temps, et la conduit — d'une vision mieux assurée à plus de fraicheur des yeux, d'une perception plus aiguë a une contemplation plus vaste — vers la lumière totale.
Des bons maitres de bonne vue, Paul Eluard fut l'un des plus grands. Il ne cessa jamais d'être illuminé par la réflexion, heureuse et patiente, de tout ce que l'univers réel, et le regard de ses frères les grands peintres, lui proposaient d'images modèles. Il ne cessa, ni ne cessera jamais, d'être illuminant, par les images exemplaires qu'il propose à notre rêverie et à notre méditation.
Son beau visage calme, ouvert à la clarté, évoquait le titre d'un de ses recueils : Les Yeux fertiles. Sa voix, grave et légère, précise et vaste, réalisait celui d'un autre de ses livres: Donner à voir. Il a reçu beaucoup à voir. Il a donné beaucoup à voir.
Partout où il vécut, sur les murs des chambres petites et pauvres d'où prenait son essor, Paul Eluard ne se lassa pas d'ouvrir les fenêtres merveilleuses et véridiques des tableaux qu'il aimait. Il fut habitant de ces villes nommées Saint-Denis, la Chapelle, Charenton. Mais aussi de ces villes qui n'existent pas, en apparence, sur la carte, et qui se nomment Giotto et Paul Klee, Hokousaï et Jacques Villon, Piero della Francesca et Pablo Picasso. Il fut toujours fidèle à l'alliance scellée entre ceux qui sont les porte-parole des vivants et ceux qui en sont les porte-vision.
Nous compterons parmi les honneurs de ce temps qu'on puisse, comme on dit: l'oiseau-et-l’ air, Oreste-et-Pylade, le Fleuve-et-son-lit, Baudelaire-et-Goya, comme on dit: les deux doigts de la main― ¬qu'on puisse et qu'on doive dire: Eluard-et-Picasso. Que ces deux noms surgissent irrésistiblement en nous, quand nous frappe le titre d'un des derniers ouvrages qu'Eluard ait achevé: Les Frères Voyants. Comme d'autres génies sont ceux de maîtres à penser, de maîtres à bâtir, les génies fraternels du poète et du peintre nous sont, et nous seront toujours, ceux de maîtres à voir.
Claude ROY.
CATALOGUE
PEINTRES
AIZPIRI, Paul,
né en 1919 à Paris. 9, rue Falguière, Paris-XVe.
— 1 Nature morte.
APPEL, Karel,
né en 1921 à Amsterdam. 20, rue Santeuil, Paris-Ve.
—2 Inondation.
ARDITI, Georges,
né en 1914 à Marseille. 35, rue des Martyrs, Paris-IXe.
—3 Nature morte aux poissons.
ARNOULD, Reynold,
né en 1919 au Hâvre. 44, ay. Marceau, Paris-XVIe.
—4 Solitude.
ATLAN, Jean,
né en 1913 à Constantine. 16, rue de la Grande-Chaumière, Paris-VIe.
—5 Peinture.
AUJAME, Jean,
né en 1905 à Aubusson. 189, rue Ordener, Paris-XVIIIe.
—6 Composition.
—6A Paysage.
BARON-RENOUARD,
né en 1918 à Vitre (Ille-et-Vilaine). 97, rue Monge, Paris-Ve.
—7 Peinture.
—8 Peinture.
BAUQUIER, Georges,
né en 1910 à Aiguesmortes. 40, place Jules-Ferry, Montrouge (Seine).
—9 Nature morte à la guitare.
—10 Peinture.
BEN-DOV, Hanna,
né en 1919 à Jérusalem. 2. passage Dantzig, Paris-XVe.
—11Nature morte.
—12 Nature morte.
BERÇOT, Paul,
né en 1898 à Vesoul (Haute-Saône). 115, rue Lafayette, Paris-Xe.
—13 Peinture.
BERGMAN, Anna-Eva,
née en 1909 à Stockholm, 7, rue Celz, Paris-XIVe.
—14 Peinture.
BERTHOLLE, Jean,
né en 1909 à Dijon (Côte-d'Or). Galerie Jeanne Bucher, 9 ter, bd du Montparnasse, Paris.
—15 Peinture.
BERTRAND, Huguette-Arthur,
11, rue des Sablons, Paris-XVIe.
—16 Calme.
—17 Imphy.
BLANC, Odette,
née en 1917 à Capdenac (Aveyron). 66, quai des Orfèvres, Paris 1er.
18 L'atelier.
19 Le port d'Antibes.
BOISSONNET, Edmond,
né en 1907 à Bordeaux. 15, cours de l'Argonne, Bordeaux.
—20 Composition.
BONA,
née en 1926 à Rome. 11, rue Payenne, Paris-IIIe.
—21 Amalthée.
BORES, Francisco,
né en 1898 à Madrid. Galerie Louis Carte.
—22 Peinture.
BOYER-CHANTOISEAU, Odette,
née en 1907 à Bordeaux. 36, av. du Jeu de Paume, Caudèron (Gironde).
—23 Les trois croix.
BOZZOLINI, Silvana,
né en 1911 à Fiesole (Florence). 4, rue Camille-Tahan, Paris-XVIIIe.
—24 Fonction de l'espace.
BRUNHOFF, Laurent de,
né en 1925 à Paris. 16, rue de la Grande-Chaumière, Paris VIe.
—25 Les vieux pêcheurs.
BUFFET, Bernard,
né en 1928 à Paris. Galerie Drouant-David.
—26 Composition.
BURTIN, Marcel,
né en 1902 en Tunisie. 10, rue des Fosses-St-Denis, Boulogne-sur-Seine.
—27 Peinture.
BUSSE, Jacques,
né en 1922 à Paris. 7, rue Neuve-Popincourt, Paris-XIe.
—28 Trio.
BUTTIGIEG, Paul,
né en 1924 à Tunis. 139, Bd Saint-Michel, Paris-1er.
—29 Peinture.
CALMETTES, Jean-Marie, né en 1918 à Wissous (S.-et-O.). 18, Bd Edgar-Quinet, Paris-XIVe.
—30 Composition.
CARO, Anita de,
née à New-York City. 4, rue du Cardinal-Lemoine, Paris-Ve.
—31 Forêt.
—32 Matin.
CARRADE, Michel,
né en 1923 à Tarbes. 9, rue Charles et Robert, Paris-XXe.
—33 Peinture 1953.
CARREY,
né en 1902 à Paris. 4 bis, cité du Retiro (30, Fg St-Honoré), Paris-VIIIe.
—34 Peinture.
CARZOU, Jean,
né en 1907. 26, rue de la Sablière, Paris-XIVe.
—35 Le canon abandonne.
CAZIEL,
né en 1906 en Pologne. 59, av. de Saxe, Paris-VIIe.
—36 Composition.
CHARLOT, Paul,
né en 1906 à Paris. 7 bis, rue Duperré, Paris-IXe.
—37 Paysage.
CHASTEL, Roger,
né en 1897 à Paris. 9, rue d'Hennemont, St-Germain-en-Laye (S.-et.-O.)
—38 Le dialogue de Midi.
CHIEZE-JEHANNE, Pierre, Louis, Elie,
né en 1929 à Bordeaux, 12, villa Armand-Fallières, Paris-XIXe.
—39 Figures.
CLAVE, Antoni,
né en 1913 à Barcelone. 125, Bd Montparnasse, Paris-VIe.
—40 Gargantua.
COMMERE, Jean,
né en 1920 à Paris. 8, rue de la Grande Chaumière, Paris-VIe.
—41 Composition.
CORNEILLE,
né en 1922 à Liège. 20, rue de Santeuil, Paris-Ve.
—42 Peinture.
—43 Peinture.
CORTOT, Jean,
né en 1925 à Paris. 7, rue Lebouis, Paris-XIVe.
—44 Paysage en hiver.
COUTAUD, Lucien,
né en 1904 à Meynes (Gard). 26, rue des Plantes, Paris-XIIe.
—45 Environs du Cheval de Brique.
DALMBERT, Daniel,
né en 1918 à Maisons-Alfort (Seine). 11, av. du Bel-Air, Paris-Xlle.
46 Nature Morte Aria.
DANY,
né en 1921 en Auvergne. 15, rue Armange, Saint-Cloud (Seine).
—47 Nu.
DAYEZ, Georges,
né en 1907 à Paris. 31, rue Emile-Desvaux, Paris-XIXe.
—48 Portrait de mon père.
DEBRE, Olivier, Philippe,
né en 1920 à Paris. 118, rue de la Faisanderie, Paris-XVIe.
—49 Peinture.
DERIEUX, Roger,
né en 1922 à Paris. 12, rue de Cadix, Paris-XIe.
—50 Composition.
DESNOYER, François,
né en 1894 à Montauban. Stella Suza, Chemin 41, Corniche de Sète (Default).
—51 Peinture.
DESPIERRE, Jacques,
né en 1912 à Paris, 7, rue Bénard, Paris-XIVe.
—52 Peinture.
DEWASNE, Jean,
né en 1921 à Lille. 3, rue Léon-Dierx, Paris-XVe.
—53 Don Juan.
DEYROLLE, Jean,
né on 1911 à Nogent-sur-Marne. Galerie Denise-René.
—54 Peinture.
DMITRIENKO, Pierre,
né en 1925 à Paris. 46, av, d'Argenteuil, Asnières (Seine).
—55 Composition.
DOMINGEZ, Oscar,
né en 1906 à Ténérife. 23, rue Campagne-Première, Paris-XIVe.
—56 Peinture.
DUFOUR, Bernard,
né en 1922 à Paris. 7, rue de la Grande-Chaumière, Paris-VIe.
—57 Peinture.
DUFY, Raoul, 1877-1953,
Galerie Louis Carré, Paris.
—58 « Mozart Concerto ».
ESPIC, Christian d'
né en 1901 à Clermont-Ferrand, 15, rue de Ligonier, Castres (Tarn).
—59 Sous-bois.
ESTEVE, Maurice,
né en 1904 à Culan (Cher). 66, rue Lepic, Paris-XVIIIe.
—59A Le Trophée.
FASSBENDER, Joseph,
né en 1903 à Cologne. Bornheim s/Bonn Blutenneg 8.
—60 Composition.
FAUCHEUR, Yves,
né en 1924 à Pont-à-Mousson. 1, quai Saint-Michel, Paris-Ve.
—61 La plante verte.
FERRY, Luce,
née en 1921 à Paris. 24, rue Bertie-Albrecht, Bagneux (Seine).
—62 Paysage.
—63 Paysage aux Houches.
FIN,
né en 1916 à Barcelone. 20. rue de Santeuil, Paris-Ve.
—64 Nu.
FLEURY, Lucien,
né en 1928 à Sèvres. 117, rue Notre-Dame des Champs, Paris-VIe.
—65 L'eau.
—66 Paysage.
FULCRAND, Pierre,
né en 1914 à Montpellier. 3, rue Lafouge, Gentilly (Seine).
—67 Composition.
GALLARD, Michel de,
né en 1921 à Villefranche-d’ Allier. 2, passage Dantzig, Paris-XVe.
—68 Peinture.
—69 Peinture.
GARCIA-FONS, Pierre,
né en 1928 à Badalone. 215, rue des Pyrénées, Paris-XXe.
—70 Nu.
GILOT, Francoise,
née en 1921 à Neuilly (Seine). Galerie Louise Leiris.
—71 La répétition.
GIROD DE L'AIN, Helene,
née en 1926 à Paris. 10, rue Saint-Senoch, Paris-XVIIe.
—72 Algériens à l'usine.
GOETZ, Henri,
né en 1909 à New-York. 73, rue Notre-Dame des Champs, Paris-VIe.
—74 Musique de Pierre Barbaud.
—75 Peinture.
GOLDENBERG, Myriam,
née en 1928 à Menton (A.-M.). 6, avenue de la Porte-Brunet, Paris-XIXe.
—76 Forains.
GOLDKORN, Georges,
né en 1906 à Sidloviec. 49, rue de la Harpe, Paris-Ve.
—77 Le couple.
GONZALEZ, Roberta,
née en 1912 à Paris. 8, rue Roger-Simon-Barboux, Arcueil (Seine).
—78 Espace n° I.
—79 L'oiseau et le portrait.
GREGORI, Gino,
né en 1906 à Milan. 34, rue de la Faisanderie, Paris-XVIe.
—80 Nature morte.
GRIMM, Pierre,
né en 1898 en Russie. 31, Bd Saint-Jacques; Paris-XIVe.
—81 Chevalet noir.
GUIGNEBERT, Vincent,
né en 1921 à Paris. 1, rue Claude-Matrat, Issy-les-Moulineaux.
—82 La femme du pêcheur.
GUY-DAVID,
né en 1911 à Poitiers. 56, Bd Van Iseghem, Nantes.
—83 Retour de la pêche.
HARTUNG, Hans,
né en 1904 à Leipzig. Galerie Louis Carre.
—84 Peinture.
HAYTER, Stanley-William,
né en 1901 à Londres. 36, rue Boissonnade, Paris-XVe.
—85 Le petit guerrier.
HENSCHEL, Charlotte,
née à Breslau. Les Rigals, par Cazals (Lot).
—86 Danseuse.
—87 Danseuse.
HILAIRE, Camille,
né en 1916 à Metz. 29, rue Jacques Dulud, Neuilly-sur-Seine.
—88 Le quatuor
HOSIASSON, Philippe,
né en 1898 à Odessa. 26, rue Lacretelle, Paris-XVe.
—89 Peinture.
IRISSE, Antoine,
né en 1903 en Russie. 72, rue Notre Dame des Champs, Paris-VIe.
—90 Intérieur.
JACQUEMIN, François,
né en 1923 à Paris. 14, Bd Emile Augier, Paris-XVIe.
—91 Chicago
JAN, Elvire,
139, rue Vercingétorix, Paris-XIVe.
—92 Composition.
JENE, Edgar,
né en 1904 à Sarrebruck (Sarre). 219, rue de Crimée, Paris-XIXe
—93 Les barques.
—94 Rayons de lune.
KOLOS-VARI, Sigismond,
né en 1899 en Hongrie. 19, quai St Michel, Paris-Ve.
—95 Tutus noirs.
KLEIN, Fred,
né en 1898 à Baudoeng (Java). 116, rue d'Assas, Paris-VIe.
—96 Composition
KROL, Abram,
né en 1919 à Pabjanice. 5, rue des Beaux-Arts, Paris-VIe.
—97 Femme aux bras croisés.
—98 Nature morte.
LABELLIE, Robert,
né en 1920 au Rouget (Cantal). 35, rue Tronchet, Paris-VIIIe.
—99 La Corrida.
LABISSE, Felix,
né en 1905 à Douai. 21, rue St-James, Neuilly (Seine).
—100 Le mot.
LAGRANGE, Jacques,
né en 1917 à Paris. Galerie de France.
—101 Fenêtre ouverte sur Arcueil.
LAPICQUE, Charles,
né en 1898 à Theizé (Rhône). 4, rue Froidevaux, Paris-XIVe.
—102 Le canot-but.
LAPOUJADE, Robert,
né en 1921 à Montauban. 136, rue des Pyrénées, Paris-XXe.
—103 La Venus Florentine.
LATOUR, Alfred,
né en 1888 à Paris. Eygalières (Bouches-du-Rhône).
—103 A Peinture.
LAUTREC, Lucien,
né en 1909 à Nîmes (Gard). 61, rue Guy-Moquet, Paris-XVIIe.
—104 L'aube.
LE BARON, Maïce,
née à Lorient. 248, rue de Rivoli, Paris-1er.
—105 Milieu industriel.
LEGER, Fernand,
86, rue Notre-Dame des Champs, Paris-VIe.
—106 Les trois sœurs.
LEGRAND, René,
né en 1923 à Nantes. 25, rue de Gentilly (Montrouge).
—107 Intérieur rouge.
LHOTE, André,
né en 1885 à Bordeaux. 38 bis, rue Boulard, Paris-XIVe
—108 La baie de Rio.
LOIRAND, Maurice,
né en 1922 à la Montagne (Loire¬-Inf.). 6, rue Moufle, Paris-XIe.
—109 et 10 Paysage.
LOMBARD, Jean,
né en 1895 à Dijon. 6, ay. Paul-Appell, Paris-XIIe.
—111 Le port.
LORIS, Fabien,
né en 1906 à Paris. 94, rue Auguste-Delaune, Villejuif (Seine).
—112 Rêverie.
—113 Ballet-Menu.
—114 Ulricuss-Strasse.
LORJOU, Bernard,
né en 1908 à Blois.19, rue du Mont-Cenis, Paris-XVIIIe.
—115 La cafetière blanche.
LOUTTRE, Marc, Antoine,
né en 1926 à Paris. 8, rue Saint-Victor, Paris Ve.
—116 Paysage.
LUSSON, Wladimir-P.,
né en 1901 à Leningrad. 18, rue du Dragon, Paris-VIe.
—117 Bateau en chantier.
LUTKA-PINK,
59, av. de Saxe, Paris-VIIe.
—118 Composition.
MAAR, Dora,
née en 1907 à Paris. 6, rue de Savoie, Paris-VIe.
—119 Portrait de Mlle Alice Toklas.
MAGNELLI, Alberto,
né en 1888 à Florence. 20, villa Seurat, Paris-XIIe.
—120 Peinture.
MAN RAY,
né en 1890 à Philadelphie (U.S.A.), 2 bis, rue Férou, Paris-VIe.
—121 Le P.
MARCHAND, André,
né en 1907 à Aix-en-Provence. 13 bis, rue Campagne-Première, Paris-XIVe.
—122 L'arlésienne a l'ombre.
MARFAING, André,
né en 1925 à Toulouse. 8, ay. Victor-Hugo, Vanves (Seine).
—123 Peinture.
MARZELLE, Jean,
né en 1916 à Lauzun (Lot-et-Gar.). 39 ter, rue des Plantes, Paris-XIVe.
—124 Nature Morte.
MARYAN,
né en 1928 à Cracovie. 31, Bd Edgar¬-Quinet, Paris-XIVe.
—125 Bénédiction.
MAUVINIERE, Elisabeth de la,
née en 1903 à Paris. 25, rue d'Estienne-d'Orves, Fontenay-aux-Roses.
—127 et 8 Peinture.
MEYSTRE, Charles,
né en 1925. 73, rue St-Louis-en-l’Isle, Paris-IVe.
—29 et 3o Personnages au bord de la mer.
MOISSET, Raymond,
né en 1906 à Paris. 24, rue des Epinettes, Saint-Maurice (Seine).
—131 Peinture.
MONDA-MISZTRIK, Erno,
né en 1908 à Austerlitz. 34, rue du Cotentin, Paris-XVe.
—132 Hantis.
MONTANIER, Francis,
né en 1895 à Lyon. 5, rue du Douanier, Paris-XIVe.
—133 La femme au cabri.
MONTHEILLET, Pierre,
né en 1923 à Lyon. 11, Bd des Brotteaux, Lyon-VI.
—134 Peinture.
MORTENSEN, Richard,
né en 1910 à Copenhague. Galerie Denise René.
—135 Peinture 1952-53.
MOTTET, Yvonne,
née en 1906 à Lyon. 19, rue du Mont-Cenis, Paris-XVIIIe.
—136 Les arbres morts.
MOULY, Marcel,
né en 1918 à Paris. 2, passage Dantzig, Paris-XVe.
—137 Intérieur rouge.
MUCHA, Willy,
né en 1906. Collioure (Pyrénées-Orientales).
—138 Collioure Soleil.
MUSIC, Zoran, Antonio,
né en 1909 à Gorizia (Italie). 9, rue Mazarine, Paris-VIe.
—139 Paysage.
NALLARD, Louis,
né en 1918 à Alger. 5, rue Bernard-Palissy, Paris-VIe.
—139A Peinture.
NEGRI, Nina,
née en 1909 en Argentine. 4, rue du Gros-Caillou, Paris-VIIe.
—140 Rythme blanc.
OGUISS, Takanori,
né en 1903 à Tokio. 189, rue Ordener, Paris-XVIIIe.
—141 Peinture.
OKAMOTO, Taro,
né en 1911 à Tokio. Hotel de Lutèce, 5, rue Jules-Chaplain, Paris-VIe.
—142 Echafaudage.
OLSEN, Gudmund,
né en 1913 en Copenhague. 29, rue des Petits-Champs, Paris-Ier.
143 Nature morte.
ORAZI, Orazio,
né en 1915. 59, rue Liancourt. Paris-XIVe.
—144 Peinture.
ORTIZ, Manuel, Angeles,
né en 1897 à Jaen (Espagne). 15, rue de Londres, Paris-IXe.
—145 Nu.
PAGAVA, Vera,
2, cite Rondelet, Montrouge (Seine).
—146 Nature morte.
PALLUT, Pierre,
né en 1918 à Gommerville. Galerie Maeght.
—147 Peinture.
PATRIX, Georges,
né en 1920 à Cherbourg. 99, rue de Vaugirard, Paris-VIe.
—148 Le Dragon.
PATRIX, Michel,
né en 1917 à Cabourg. 7, rue Neuve-Popincourt, Paris-XIe.
—149 Composition.
PEINADO, Joaquin,
né en 1898 à Ronda (Espagne). 159, bd Auguste-Blanqui, Paris XIIIe.
—149 A La table.
—149 B Nature morte.
PELAYO, Orlando,
né en 1920 à Gijón (Espagne). 19, rue des Fosses Saint-Jacques, Paris-Ve.
—150 Composition.
PELLOTIER, Jean,
né en 1923 à Lyon. 4, place du Président Mithouard, Paris-VIIe.
—151 Nature morte.
PETROVA LEGER, Nadia,
née en 1904 a Vitebsk. 86, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris-VIe.
—151 bis Corée 1953.
PIAUBERT, Jean, né en 1900 au Piau (Gironde). 129, Fg St-Honore, Paris-VIIIe.
—151 A Peinture.
PICASSO Pablo,
né en 1881 à Malaga. La Galloise-Vallauris (Alpes-Maritimes).
—152 Au Luxembourg.
PIGNON, Edouard,
né en 1905 à Bully (Pas-de-Calais). Galerie de France.
—153 Paysage.
POLIAKOFF, Serge,
né en 1906 à Moscou. 19, rue du Vieux-Colombier, Paris-VIe.
—154 Peinture abstraite.
POUGET, Marcel,
né en 1923 à Oran. 35, rue de la Tombe-Issoire, Paris-XIVe.
—155 Peinture.
PRASSINOS, Mario,
né en 1916 à Constantinople. 18, villa Seurat, Paris-XIVe.
—156 Alpilles roses.
RAVEL, Daniel,
né en 1915 à Aix-en-Provence. 23, Bd Gouvion St-Cyr, Paris-XVIIe.
—157 Nature morte.
—158 Nature morte.
RAYMOND, Marie,
116, rue d'Assas, Paris-VIe.
—159 Peinture.
RAY SUTTER,
né en 1920 à Paris. 60, av. Ch. De-Gaulle, Montmorency (S.-et-O.).
—160 Paysage.
—161 Portrait.
REBEYROLLE, Paul,
né en 1926 à Eymoutiers. 2 passage Dantzig, Paris-XVe.
—162 Peinture.
REICHEL, Hans,
né en 1892 à Wurzburg. 7, impasse du Rouet, Paris-XIVe.
—163 1952, n° 24.
—164 1951, n° 29.
RIGAL, Louis, Pierre,
né le 3 juin 1888 à Marvejols. 6, avenue Paul-Appell, Paris-XIVe.
—165 Rythmes.
ROBIN, Gabriel,
né en 1902 à Nantes. 38, rue Séverine, Aulnay-sous-Bois (S.-et-O.).
—166 La Mousson.
ROGER, Suzanne,
née à Paris. 15, square Clignancourt, Paris-XVIIIe.
—167 Les patineurs.
—168 La grande salle.
RYLSKY, François,
né en 1901 à Paris. Hameau de Bajolet par Forges-les-Bains (S.-et-O.).
—170 Peinture.
SABY, Bernard,
né en 1925 à Paris. 8, av. du Colonel-Bonnet, Paris XVIe.
—171, 72 Peinture.
SARTHOU, Maurice, Elie,
né en 1911, à Bayonne. 14, rue Larrey, Paris-Ve.
—173 Lumière d'été.
SCHENCK, Jean-Claude,
né en 1928 à Paris. 9, rue Vergniaud, Paris-XIIIe.
—174 Lucette et son chien.
SCHNEIDER, Gérard,
6, rue Armand-Moisant, Paris-XVe.
—175 Peinture.
SEILER Hans,
né en 1907 à Neuchâtel. 3, rue de l'Etape, Chennevières-sur-Marne (S.-et-O.).
—176 Paysage.
—177 Peinture.
SHEDLIN, Reginald,
né en 1908 à Bayonne. 4, rue de Savoie, Paris-VIe.
—178 Panorama.
SIGNOVERT, Jean,
né en 1919 à Paris. 11 bis, rue de la Division-Leclerc, Saulx-les-Chartreux (S.-et-O.).
—179 Peinture.
SIK, Joseph,
né en 1922 à Budapest. 19, rue Bisson, Paris-XXe.
—180 Adam Kadmon.
SINGIER, Gustave,
né en 1908 à Warneton. 203, rue de Vaugirard, Paris-XVe.
181 Intérieur à l'Espagnole.
SOULAGES, Pierre,
né en 1919 à Rodez. Galerie Louis Carre.
—182 Peinture,
STAACK, Zora,
né en Yougoslavie. 7, rue Française, Paris-IIe.
—183 L'atelier.
STAEL, Nicolas de,
né en 1914 à St-Pétersbourg. 7, rue Gauguet, Paris-XIVe.
—183 A Bouteilles à l'Atelier.
SZENES, Arpad,
né en 1900 à Budapest. 51, Bd Saint-Jacques, Paris-XIVe.
—184 Composition.
SZOBEL, Geza,
né en 1905 à Komarno. 8, rue Liot, Boulogne (Seine).
—185 Peinture.
TERNAND, Marthe,
née en 1888 à Paris. 6, rue Antoine¬-Bourdelle, Paris-XVe.
—187 Composition.
VAN VELDE, Geer, né
en 1898 à Lisse (Hollande). 30, Bd de la Vanne, Cachan (Seine).
v188 Composition.
VASARELY, Victor,
né en 1908 à Pecs (Hongrie). Galerie Denise René.
—189 Davon.
—190 Silour.
VERDIER, Maurice,
né en 1919 à Paris. 235, Fg Saint-Honoré, Paris-VIIIe.
—191 Nature morte : Homards.
VESSEREAU, Magdeleine,
née; en 1915 à Lyon. 41, rue Boulard, Paris-XIVe.
—192 Paysage I.
—193 Paysage II.
VIEIRA DA SILVA,
née en 1908 à Lisbonne. 51, Bd Saint-Jacques, Paris-XIVe.
—194 Composition.
VEILFAURE, Robert,
né en 1910 à Villeurbanne (Rhône). 2, ay. Jean-Jaurès, Draveil (S.-et-O.).
—195 Peinture.
—196 Peinture.
VIGAS, Oswaldo,
né à Valencia (Venezuela). 22, rue de Seine, Paris-VIe.
—197 Peinture.
—198 Peinture.
VILLERI, Jean,
né en 1898 à Onéglia. 5, passage des Sarrasins, Cagnes-sur-Mer (A.-M.).
—199 Méditerranée.
VILLON, Jacques,
né en 1875 à Deauville (Eure). Galerie Louis Carre.
—200 La cour de ferme au pigeonnier.
—201 Atelier de mécanique, tintamarre, 1947.
VINES, Hernando,
né en 1904 à Paris. 125, Bd du Montparnasse, Paris-VIe.
—202 et 2 bis Peinture.
VULLIAMY, Gérard,
né en 1909 à Paris. 148, Bd du Montparnasse, Paris-XIVe.
—203 Midi sur l'autre rive.
WEINBERG, Jean Axel,
né en 1910 à Paris. 13, square de Port-Royal, Paris-XIIIe.
—204 Peinture.
—205 Peinture.
WORMSER, Henri,
né en 1909 à Paris. 164, Bd du Montparnasse, Paris-XIVe.
—206 Hommage à Van Gogh.
ZACK, Léon,
né en 1892 à Nijni-Novgorod. 12, av du Parc, Vanves (Seine).
—207 Composition.
ZAO, Wou-Ki,
né en 1920 à Pékin. 51 bis, rue du Moulin-Vert, Paris-XIVe.
—208 Restauration du vieux château.
—209 Fleurs.
MARCOUSSIS
Marcoussis est, parmi la grande génération des peintres cubistes, un de ceux qui ont fait dans le domaine de la gravure sur cuivre les applications les plus caractéristiques de l'optique propre à cette époque. Son œuvre gravée, importante, d'une grande qualité, pure dans son expression et souvent monumentale dans sa forme, off re un intérêt remarquable qui n'a pas toujours été assez souligne. Cet «hommage» rendu conformément aux traditions du Salon de Mai à un précurseur de la jeune gravure moderne, présente donc une singulière vertu d'exemple.
Roger Vieillard
GRAVEURS
BERGMAN, Anna-Eva,
Voir peintres.
—I Gravure.
—2 Gravure.
—3 Gravure.
—4 Gravure.
BOZZOLINI, Silvano,
Voir peintres.
—5 Formes-Espace.
—6 Formes-Espace.
—7 Formes-Espace.
—8 Formes-Espace.
BRIGNONI, Serge,
ne à Chiasso (Suisse). 20, rue de Verneuil, Paris.
—9 Anatomie.
—10 Les esprits.
—11 Métamorphose.
—12 Le perroquet.
COURTIN, Pierre,
né à Rebréchien (Loiret). 8, rue de Bellevue, Le Mesnil-le-Roi (S.-et-O.)
—13 Gravure au burin.
—14 Gravure au burin.
—15 Gravure au burin.
—16 Gravure au burin.
COUTAUD, Lucien,
voir peintres.
—16 A La jambe.
—16 B Dame des environs.
—16 C Monument à la lune.
—16 D Ange se promenant.
DAYEZ, Georges, Voir peintres.
—17 Intérieur.
ESPIC, Christian,
d', Voir peintres.
—18 La pierre.
—19 Les cavaliers.
—20 Tête de Christ.
—21 Bateau perdu.
FIORINI, Marcel,
né en 1922 en Algérie. 8 bis, rue Ste Radegonde, Saint-Germain-en-Laye (S.et-0.).
—22 Gravure sur bois.
—23 Gravure sur bois.
—24 Gravure sur bois.
—25 Gravure sur bois.
FLOCON, Albert,
né en 1909. 93, rue de Seine, Paris-VIe.
—26 Châteaux en Espagne I.
—27 Châteaux en Espagne II.
—28 Châteaux en Espagne III.
—29 Châteaux en Espagne IV.
FRIEDLAENDER, Johnny,
né en 1912 à Pless. 187, rue Saint-Jacques, Paris-Ve.
—30 Gravure.
—31 Gravure.
—32 Gravure.
—33 Gravure.
HAASS, Terry,
ne en 1925 en Tchécoslovaquie. 33, rue Rivay, Levallois-Perret (Seine).
—34 Janvier.
—35 Février.
—36 Constructions.
—37 Gare du Nord.
HAYTER, Stanley-William,
Voir peintres.
—38 Jour et nuit.
—39 Sorcier.
—4o Jeux d'eau.
—41 Maternité ailée.
KOHN, Misch,
né en 1916 aux U.S.A. 21, rue des Saints-Pères, Paris-VIe.
—42 Trois visiteurs avec entourage.
—43 Une saison dans l’enfer.
—44 Le soldat dormant.
—45 Paysage hostile.
KROL, Abram,
Voir peintres.
—46 Gravure.
—47 Gravure.
MARCOUSSIS,
1893-1941.
—48 La plage.
—49 Musique.
—5o Instruments de musique.
—51, 2, 3, 4, 5, 6 Eaux fortes. Théâtrales pour M. G.
MOTI, Kaiko,
né en 1921 à Bombay. 14, cite Falguière, Paris-XVe.
—57 Mammouth.
—58 Cheval.
—59 Poisson.
—60 Abstrait.
NEGRI, Nina,
Voir peintres.
—61 Motus.
—62 Elan.
—63 Forme spatiale.
PHILLIPS, Helen,
Voir sculpteurs.
—64 Le piège.
—65 Oiseux.
—66 Femme à l'envers.
—67 Formes ligotées.
PIGNON, Edouard,
Voir peintres.
—68 L'olivier.
PIZA, Arthur, Luiz,
né en 1928 à Sao-Paulo (Brésil). 4 bis, passage Noirot, Paris-XIVe.
—69 Gravure I.
—70 Gravure II.
—71 Gravure III.
—72 Gravure IV.
PREBANDIER, Léon,
né en 1921 à Paris. Chez Flocon, 93, rue de Seine, Paris-VIe.
—73 Le soleil.
—74 Les portes.
RIGAL, J. J. J.,
né en 1926 à Paris.
—75 Automne.
—76 L'Avenue.
—77 Fil de fer.
—78 Barques.
ROSENTHAL, Rachel,
née en 1926 à Paris. 37, Bd Ney, Paris-XVIIIe.
—79 Gravure.
—80 Gravure.
—81 Gravure.
—82 Gravure.
SIGNOVERT, Jean,
Voir peintres.
—83 Gravure.
—84 Gravure.
—85 et 6 Gravure.
SPRINGER, Ferdinand,
né en 1907. 18, place des Vosges, Paris.
—87 Gravure.
—88 Gravure.
—89 Gravure.
—90 Gravure.
VIEILLARD, Roger,
né en 1907 au Mans. 4, rue Cardinal-Lemoine, Paris.
—91 Jacob et l'Ange.
—92 Saint George.
—93 Enfant prodigue.
—94 Pour un poème de Laniez.
VILLON, Jacques,
Voir peintres.
—95 Le petit équilibriste, 1914 (pointe-sèche).
—96 Homme lisant, 1929 (eau-forte).
WEISBUCH, Claude,
né en 1927 à Thionville. 65, rue Robespierre, Saint-Etienne.
—97 Lithographe.
—98 Lithographe.
—99 Lithographe.
—100 Lithographe.
ZAO, Wou-Ki,
Voir peintres.
—101 Gravure.
—102 Gravure.
SCULPTEURS
ADAM-TESSIER, Maxime,
né en 1920 à Rouen. 3, rue Schoelcher, Paris.
—1 Le guitariste.
ANTHOONS, Willy,
né en 1911 à Malines. 5, rue Thiebault à Charenton (Seine).
—1 A Sculpture.
ARMITAGE, Kenneth,
né en 1916 à Leeds, Yorkshire. Corscham Court, Corsham, Wiltshire.
—2 Groupe assis écoutant la musique (bronze).
ARP, Hans,
né en 1887 à Strasbourg. 21, rue des Châtaigniers, Meudon-Val Fleury.
—3 Ptolétmée (prêt de Mr Curt Valentin, New-York).
AURICOSTE, Emmanuel,
né en 1908 à Paris. 65, Bd Arago, Paris-XIIIe.
—4 Maternite.
CHADWICK, Lynn,
né en 1914 à Londres. Pinswell, Upper Coberly, Cheltenham, Gloucestershire.
—5 Radar (fer).
COULENTIANOS, Costa,
né en 1918 à Athènes. 39, Bd Saint-Jacques, Paris-XIVe.
—6 Sculpture (plâtre).
COUTURIER; Robert,
né en 1905 à Angoulême. 1 bis, villa Seurat, Paris-XIVe.
—7 Armature pour une baigneuse (bronze).
CRAIG, Martin,
né en 1906 aux U.S.A. 13, rue de Chatillon, Vanves (Seine).
—8 Personnages dans le métro.
DELCAMBRE, Henri,
né en 1911 à Calais. 7, rue Daguerre, Paris -XIVe.
—9 Buste d'enfant.
DUFRESNE, Jacques,
né en 1922 à Paris. 13, villa Brune, Paris-XIVe.
—10 Six petites sculptures en bronze.
EFFRONT, Nadine,
née en 1901 à Bruxelles. 3, rue du Douanier, Paris-XIVe.
—11 Pigeon.
ETIENNE-MARTIN,
né en 1913 à Loriol (Drôme). 7, rue du Pot-de-Fer, Paris-Ve.
—12 Grand Dragon.
GILIOLI, Emile,
né en 1911 à Paris. 12, rue du Moulin-de-Beurre, Paris-XIVe.
—13 Esprit, Eau et Sang.
HAJDU, Etienne,
né en 1907 à Turda. 24, rue Bertie-Albrecht, Bagneux (Seine).
—14 Les oiseaux.
JACOBSEN, Robert,
né en 1912 à Copenhague. Galerie Denise René.
—15 Sculpture 1952.
LANVIN, Gerard,
né en 1923 à Dijon (Côte-d’Or). 114, rue de Vaugirard, Paris-VIe.
—16 Tête.
LARDERA, Berto,
né en 1911 à Spezia. 9, cité Falguière, Paris-XVe.
—17 Rythme héroïque. 2.
LOBO, Baltazar,
né en 1911 à Madrid. 23, rue des Volontaires, Paris-XVe.
—18 Sculpture.
MOORE, Henry,
né en 1898 à Lastleford (Yorkshire). Hoglands, Perry Green, Much Hadham, Hertshire.
—19 Internal-External Forms, bronze.
MUELLER, Robert,
né en 1920 à Zurich. 36, av. de Châtillon, Paris-XIVe.
—20 Sculpture en fer.
PHILLIPS, Helen,
né en 1913 à Calif (U.S.A.). 36, rue Boissonnade, Paris XIVe.
—21 Faune ligoté.
PICASSO,
Voir peintres.
—21 a. La chèvre à la bouteille.
RICHTER, Germaine,
36, av. de Châtillon, Paris-XIVe.
—22 Sculpture.
SCHNABEL, Day,
née à Vienne. 77, rue Daguerre, Paris-XIVe.
—23 Relief architectural.
STAHLY, Francois,
né en 1911 à Constance. 4 bis, rue du Bassin, Bellevue-Meudon (S.-et-O.).
—24 Sculpture.
WOTRUBA, Fritz,
né en 1907 à Vienne. Vienne I. Seiler gasse 4/5.
—25 Sculpture.
ZADKINE, Ossip,
né en 1890. 100 bis, rue d'Assas, Paris-VIe,
—26 Le messager.