XIIe Salon de Mai
Musée d´art Moderne de la Ville de Paris, France.
Du 5 au 27 Mai, 1956
Art Français pas mort
Un Athénien, dit-on, vota jadis le bannissement d'Aristide pour cette seule raison qu'il était fatigué de l'entendre appeler depuis longtemps “le juste”. Lassés, eux aussi, et irrités de voir l'art français exercer, depuis trois siè cles, une hégémonie de plus en plus souveraine, nombre de nos contemporains, et pas seulement à l'étranger, partent en guerre, ou plutôt en guerilla, contre lui : campagne déjà ancienne et qu'il n'est que temps de dénoncer, dût-on passer, en le faisant, pour le chauvin le plus imbécile, puisqu'aujourd'hui le nationalisme n'est plus approuvé, en France, que lorsqu'il joue contre la France.
Ici, l'on dénigre dédaigneusement Bonnard, Rouault, Dufy, Maillol, La Fresnaye, Laurens en attendant d'oser (gageons que cela ne tardera pas) en faire autant pour Matisse, pour Leger, pour Braque. Là, on exalte outre mesure Brucke et Blaue Reiter, Futurismo et Pittura Metafisica, Stijl et Bauhaus, l'art de Moore et de Max Bill. Partout, l'on tient sous le boisseau d'authentiques pionniers de l'art contemporain comme Robert et Sonia Delaunay, Jacques Villon, Marcel Duchamp, Gleizes, Duchamp-Villon, Kupka, Bissière, Pevsner, dont le seul tort est d'être Français ou francisés : qui ose reconnaître que le premier ouvrage abstrait a été peint, dès 1908, à Paris par Picabia ? Tel historien d'outre-Rhin fausse les dates pour tenter d'établir la simultanéité, voire même, au prix de quelques petits coups de pouce supplémentaires, pourquoi pas ? L´antériorité de l'Expressionnisme allemand sur le Fauvisme français ; tel critique d'outre-Monts serait heureux de faire passer pour un épigone des Balla et des Boccioni l'un des adeptes les plus français de la Section d'Or. Certain conférencier déclare — et c'est sans rire ! — que les événements capitaux de l'art du XXe siècle sont les peintures de Kandinsky et de Mondrian : nous nous imaginions peut-être nous autres Français, que c'était le Fauvisme et le Cubisme ; nous voilà enfin détrompés. Une collection consacrée à la peinture contemporaine publie de gros ouvrages sur Klee et Kandinsky, et, comme elle ne peut tout de même pas ignorer qu'il s'est passé quelque chose à Paris, a soin de ne traiter que des étrangers fixés en France plutôt que des Français de naissance. J'ai sous les yeux le programme d'une série de conférences faites, cette année, dans le Musée d'Art Moderne d'une capitale voisine sur — je traduis littéralement le texte — “les mouvements de l'art moderne en Europe de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle”, et j'y constate que l'on parle de la Sécession, de l'Expressionnisme, de Kandinsky, de Klee, de Mondrian, de Gropius de Miro, de Juan Gris — mais pas de Bonnard ni de Rouault, pas de Matisse, ni de Braque, pas de Léger ni de Le Corbusier... A voir accommodés de la sorte nos maîtres on devine sans peine à quel régime sont soumis nos jeunes. Telle revue imprimée en France et en français entonne la trompette à la louange de l'art allemand d'aujourd'hui, et, lorsque l'un de nos plus glorieux peintres a le courage de ne pas l'approuver, le traîne dans la boue et le ridiculise. Et que de Dons Basiles vont répétant qu'en l'an de grâce 1956, ce n'est plus à Paris, mais à New-York, à Londres, à Vienne, à Rome ou à Munich que se créent la peinture, la sculpture, la gravure d'aujourd'hui : chorus à ce point universel que, vaillamment, la revue Cimaise a cru naguère devoir faire justice de cette calomnie.
Bien sûr, je n'ignore pas que, trop souvent, nous fabriquons nous-mêmes les verges dont on nous fouette. II semble hélas ! Qu’aujourd’hui à Paris, moins l'art est authentique et plus il fait l'objet de publicité, pour ne pas dire de battage. Trop de galeries et de critiques, la plupart de nos Salons, entendent bien ignorer ce que nous créons, en France, de neuf et de valable, et par ce “nous”, j'entends ceux qui, nés en dehors de nos frontières, vivent depuis longtemps en France, aussi bien que ceux qui ont vu le jour sur notre sol, me refusant à les séparer dans mon admiration et ma reconnaissance, comme je ne veux pas les distinguer dans ma commune amitié. Trop de novateurs sont contraints au silence, faute de trouver une scène où se produire : elles leur sont toutes fermées, sauf le Salon de Mai.
Et c'est pour cette raison que j'aime le Salon de Mai. S'ouvrant à eux, il est le meilleur témoin de la vitalité de l'art français contemporain. Diogène prouvait le mouvement en marchant et réduisait ainsi au silence les sophistes : le Salon de Mai prouve par son existence, par son courage, par son apport, que l'art français existe toujours, est toujours plein de juvénilité et va toujours, comme hier, de l'avant : sera-ce suffisant pour faire taire les envieux ?
Bernard Dorival
Conservateur du Musée d´Art Moderne
Pérenneite d´un but
Avec le recul des années, les objectifs que nous nous étions assignés lors de la fondation de ce Salon, me paraissent acquérir d'autant plus d'importance et de signification.
Nous voulions aider public et artistes à prendre conscience des impératifs de notre temps, rétablir une échelle des valeurs sans tenir compte des vaines classifications esthétiques, des immanquables rivalités de clans et de chapelles. En face de ces foires démesurées consacrant le seul exhibitionnisme artistique, en face de ces aréopages abusifs ayant trop souvent pour unique justification le tenace arrivisme de ses participants, nous avons prétendu restituer au mot de Salon sa raison d'être et sa dignité, retrouver le principe de la sélection rigoureuse, et cependant librement consentie, qui traitera chacun en fonction de ses mérites propres.
Année après année, depuis douze ans, nous avons réussi à satisfaire chaque fois à ces strictes exigences sans faire la moindre concession, ce qui est la meilleure preuve de leur bienfondé et de leur efficacité.
Dans une époque que ses détracteurs qualifient trop facilement d'anarchique à cause de ses multiples et apparentes divisions, nous pouvons nous enorgueillir d'avoir révélé son unité profonde, basée justement sur la continuité, non moins que sur la variété, des apports des diverses générations.
A tous ceux qui s'interrogent avec de fausses mines apitoyées sur le malheureux destin de l'art contemporain nous pouvons répondre qu'une génération entière a suffisamment fait ses preuves au sein de notre Salon pour qu'on lui accorde confiance. Déjà un peu partout dans le monde on lui rend hommage. Ce n'est point par un simple hasard que les mêmes artistes soient l'objet des plus flatteuses distinctions dans les grandes rencontres internationales, qu'elles aient lieu au Brésil, au Vénézuéla, aux Etats-Unis ou en Europe. Etant donné la richesse des différentes générations je ne doute pas que bien d'autres noms se ront à leur tour promus aux mêmes honneurs.
Ainsi notre Salon aura-t-il contribué dans la modeste mesure de ses moyens à offrir à chacun sa place et sa chance.
Pour les jeunes qui reprochent au Salon de Mai l´étroitesse de sa porte d'accès, je me permettrai d'ajouter qu'elle est sa condition même d'existence. Chacun ne doit-il pas se donner le temps de mûrir ses conquêtes. Mais il est bien évident que pour le maintien de sa tradition vivante et combative, notre Salon a besoin de s'incorporer toutes les forces jeunes qui s'affirment. Si nous savons renouveler sans cesse l'intérêt de nos manifestations, élargir notre tour d'horizon, n'est-ce pas un public accru que nous parviendrons aussi à gagner à notre cause !
Gaston Diehl
Président du Salon de Mai
Hommage à Fernand Léger
“La peinture, c´ est notre argot”
F.L.
L'art d'aujourd'hui a perdu en Léger le seul peintre qui ait su animer un grand art savant d'un indéniable sentiment populaire, parce qu'il fut le seul à adhérer spontanément, sans réserve, à la fois et également, aux préoccupations artistiques et aux nouveautés techniques et sociales de son époque. D'où l'éclatante originalité d'accent et d'aspect de sa peinture, et cette place immense et unique, apparemment vide pour longtemps, qu'il occupait parmi les maîtres de ce temps.
S'il est vrai que d'autres artistes contribuèrent aussi à façonner un des visages de l'art d'aujourd'hui, le visage qui pour s'être ardemment penché sur quelques réalités propres à notre époque, en reçut certains traits et certaines expressions, leur dû comme un peu de son aspect physique et de sa lumière morale, personne n'eut avec elles ces relations franches, comme charnelles — les seules fécondes ! — que Léger sut établir. Car le “modernisme” panique, enfiévré et romantique des futuristes italiens n'eut pas plus de contact sensuel avec ces “réalités modernes” que n'en trouva un peu plus tard le néo-plasticisme mystique et placide des Hollandais. Il fallait Léger pour que la vigoureuse étreinte eût lieu !
C'est en effet de cela qu'il s'agit chez lui : d'une façon toute instinctive, affective, de se saisir de notre monde nouveau, et non pas de cette “volonté de modernisme” dont on a si sottement et si souvent parlé. Il suffit, pour en être convaincu, d'avoir connu l'homme : direct, chaleureux, merveilleusement ouvert à la sympathie, et d'être apte à sentir ce qui se cache d'ardeur surveillée, dissimulée, de chaleur pudique, sous son art vigoureux, éclatant, souvent rigoureux à l'extrême, parfois sec ou épais, et toujours tourné d'un bloc vers l'extérieur, comme pour s'offrir. Ce que Léger écrivait en 1924, au début de l'époque où sa peinture apparaît pourtant comme le plus volontairement élaborée, est l'expression d'une attitude qui fut constante chez lui : “La spontanéité, l'instinct —déclarait-il—doivent être à la base de toute création artistique. On crée dans l'état chaud”. Ce grand peintre n'était effectivement ni porté, ni rompu au maniement des idées. Trop libre pour être dogmatique, il eut, comme tout vrai créateur, un monde bien à lui, tendant inconsciemment, à exclure celui des autres, et dont il se plut simplement à justifier l'existence, après coup, dans de nombreux articles et conférences. Normand d'extraction rurale, mais sans grand goût pour le campagnard, moins vif, moins inventif, plus âpre que le citadin, Léger réagit toute sa vie, en face du monde, comme le fait l'ouvrier des villes : avec une avidité visuelle, une curiosité active de badaud transformant finalement tout en spectacles et en inventions verbales argotiques, savoureusement imagées. — “Argot” des formes transposant poétiquement la réalité, sensibilité de ton populaire, goût du “visuel” — mot cher à Léger ! —, de ce qui fait “spectacle ”, tout ceci est en effet présent aussi bien dans “La partie de campagne” de 1953-45 que dans “La Ville” de 1918-19.
C'est par l'extraordinaire faculté d'émerveillement dont il fit toujours preuve devant les mécaniques, les organismes, les phénomènes propres à notre temps, que Léger fut à la fois peuple — mais toujours peuple, bien sûr, de la grande cité industrielle d'aujourd'hui — et témoin véridique, et artisan efficace de son époque, à laquelle il donna, en définitive, plus encore qu'il ne prit. Le thème de la ville moderne ouvre en 1918 la période la plus originale, la plus variée et la plus riche, de la carrière du peintre ; il est celui d'un grand livre resté inachevé, auquel Léger travaillait quand la mort nous l'enleva. La machine et l'objet de série lui doivent en partie ce qu'on leur reconnait aujourd'hui de beauté et de noblesse. Il fut le seul de nos grands peintres à s'intéresser avec passion à la grande composition murale et à l'architecture, expressions plastiques solidaires, si éminemment sociales par leur nature, leurs moyens et leur destination. S'il rendit hommage à l'ouvrier au travail, il préféra le rencontrer an repos et partager avec lui les plaisirs du cirque, du vélo, du camping, de la partie de campagne.
De notre époque dramatique, déchirée, la généreuse et joyeuse nature de Léger n'aura pu proposer qu'une image entraînante, exaltante, motivant l'espoir, celle en quoi l'humanité enfin réconciliée avec elle-même aura peut-être un jour le droit de se reconnaître. Et qu'on sache aussi que ce peintre épris de force s'était laisse toucher par les “tendres fumées” des nuages d'Ile-de-France et qu'il se préparait, peu avant sa mort, à en fixer les variations dans une série de toiles. Ceux auxquels la vigueur avait jusque-là dissimulé la sensibilité, auraient enfin découvert ce qu'il y a souvent d'émotion délicate dans cette grande et robuste peinture fraternelle.
Maurice Jardot
CATALOGUE
SECTION PEINTURE
ABIDINE,
né à Istanbul (Turquie) en 1913. 269, rue St-Jacques, Paris Ve
—Composition.
ADNET, Françoise
née en 1924 à Paris. 1 bis, rue Henri-Rochefort, Paris XVIIe.
—2 L'homme au parapluie.
ALECHINSKY, Pierre,
né en 1927 à Bruxelles. 43, rue Piat, Paris XXe.
—3 Terre brûlée
ANDERSEN, Mogens,
né en 1916 à Copenhague. Galerie Galanis.
—4 Composition.
ARBAS, Avni,
né en 1919 à Istanbul. 269, rue Saint-Jacques, Paris Ve.
—5 Peinture.
ARNAL, François,
né en 1924 à La Valette (Var). 11, rue de Babylone, Paris VIIe.
—6 Le Passage de la Bérésina.
ARNOULD, Reynold,
né en 1919 au Havre. 44, avenue Marceau.
—7 La Grégoire
ATLAN, Jean,
né en 1913 à Constantine. 16, rue de la Grande-Chaumière, Paris VIe
—8 Peinture.
AYNARD, Raymonde,
née a Paris. 20, rue Jacob.
—9 La Paix et la Guerre
BARBARIGO, Ida
née en 1923 à Venise. 15, rue Duphot, Paris Ier.
—10 Jeu
BAROUKH, Ezekiel,
né en 1909 en Egypte. 7, rue Lhomond, Paris Ve.
—Composition.
BAUQUIER, Georges,
né en 1910 à Aiguesmortes (Gard). Le Breuil-Chevreuse (S.-et-O.).
—12 Coin d´atelier.
BEAUDIN, André,
né en 1895 à Mennecy (S.-et-O.). 15, square de Clignancourt, Paris XVIIIe.
—13 Le poids de l'eau.
BERCOT, Paul,
né en 1898 à Vesoul. 115, rue Lafayette, Paris Xe.
—14 Peinture.
BERGHAUER-RAYMOND, H.,
né 1928 à Paris. 65, Bd Kellermann, Paris XIIe.
—14 bis Banlieue Sud.
BERGMAN, Anna-Eva,
née en 1909 à Stockholm. 7, rue Cels, Paris XIVe.
—15 Peinture.
BERTHOLLE, Jean,
né en 1909 à Dijon (Côte-d’Or). , rue de Grenelle, Paris.
—16 Composition.
BERTHON, Roland,
né en 1909 au Vésinet (S.-et-0.). 16, rue Saint-Simon, Paris VII.
—17 Composition.
BERTRAND, Huguette-Arthur,
42, Bd de la Tour-Maubourg, Paris VIIe.
—18 Conversation colorée sur fond sombre.
BIALA, Janice,
né à Biala (Russie). Galerie Jeanne Bucher.
—19 Composition. BITRAN, Albert,
né en 1929 à Istanbul. 14, rue de Abbe-de-l’Epée, Paris Ve.
—20 Peinture.
BONA,
née en 1926 à Rome. 11, rue Payenne, Paris IIIe.
—21 Le pays rouge.
BORES, Francisco,
né en 1898 à Madrid. Galerie Louis Cara.
—22 Composition.
BOUQ UETON, Marcel,
né en 1921 à Constantine. 10, rue de Villars, St-Germain-en-Laye (S.-et-0.).
—23 Peinture
BOUMEESTER, Christine,
née en 1904 à Java. 72, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe.
—24 Peinture.
BOYER-CHANTOISEAU, Odette,
née en 1907 à Bordeaux. 36, avenue du Jeu-de-Paume, Caudéran (Gironde).
—25 Composition.
BOZZOLINI, Silvano,
né en 1911 à Fiesole. 4, rue Camille-Tahan, Paris XVIIIe.
—26 Evolution dynamique.
BRAUNER, Victor,
né en 1903 à Piatra-Neanit (Roumanie). Galerie Rive Gauche.
—27 Germination.
BREUIL, Georges,
né en 1904 à Quevillon. 7, rue Lenostre, Rouen.
—28 Formes premières.
BRYEN, Camille,
né en 1907 à Nantes. 32, rue du Dragon, Paris VIe.
—29 Périgame.
BUFFET, Bernard,
né en 1928 à Paris. Galerie Drouant-David.
—30 Composition.
BUSSE, Jacques,
né en 1922 à Paris. Galerie Durand.
—31 La duègne.
BURTIN, Marcel
né en 1902 en Tunisie. 10, rue des Fosses-St-Denis, Boulogne-sur-Seine.
—31 bis Peinture
CALMETTES, Jean-Marie.
né en 1918 à Wissous (S.-et-0.). 18, Bd Edgar-Quinet, Paris XIVe.
—32 Peinture.
CARO-VIEILLARD, Anita de
née à New-York. 4, rue du Cardinal-Lemoine, Paris Ve.
—33 Sérénité.
CARRADE, Michel,
né en 1923 à Tarbes. 9, rue Charles-et-Robert, Paris XXe.
—34 Peinture.
COUTAUD, Lucien,
né en 1904 à Meynes (Gard). 26, rue des Plantes, Paris XIVe.
—46 Paysage taurin.
DAGAN, Géula,
née en 1922 à Jérusalem. 13, avenue Frochot, Paris IXe
—47 Nature vivante
DAT, Simone,
née en 1927 à Paris. 2, passage Dant- zig
—48 Les jardins d'Eymoutiers.
DAYEZ, Georges,
né en 1907 à Paris. 31, rue Emile-Desvaux, Paris XIXe.
—49 Peinture.
DEBRE, Olivier,
né en 1920 à Paris. 118, rue de la Fai-sanderie, Paris XVIe.
—49 bis Peinture
DERIEUX, Roger,
né en 1922 à Paris. 12, rue de Cadix, Paris XVe.
—50 Peinture
DESNOYER, François,
né en 1894 à Montauban. Chemin 41 à Sète (Hérault).
—51 Interieur.
DESPIERRE, Jacques,
né en 1912 à St-Etienne. 7, rue Benard, Paris XIVe.
—51 bis Peinture.
DEVOUCOUX, Robert,
né en 1911 à Biarritz. 70, rue Rodier, Paris IXe.
—52 Peinture.
DEWASNE, Jean,
né en 1921 à Hellemmes-Lille (Nord). 3, rue Léon-Dierx, Paris XVe.
—53 Histoire naturelle.
DEYROLLE, Jean,
né en 1911 à Nogent-sur-Marne. 63 rue Daguerre, Paris XIVe.
— 54 Composition.
DMITRIENKO, Pierre,
né en 1925 à Paris. Galerie Lucien Durand
— 55 La forêt de Brocéliande
DOBASHI, Jun,
né en 1910 à Tokio. 11, rue Daguerre Paris XIVe.
— 56 Ille de France.
DOMINGUEZ, Oscar,
né en 1906 à Tenerife (Espagne). 23, rue Campagne-Première, Paris XIVe.
—57 Peinture.
DOMOTO, Hisao,
né en 1928 à Kyoto (Japon). Maison du Japon, 9 ter, Bd Jourdan, Paris
—58 Peinture.
DORAY, Guy,
né en 1932 à Paris. 14, rue Curial, Paris XIXe.
—59 Le cirque.
—6o Le compartiment.
DOUCET, Jacques,
né en 1924 à Boulogne. Galerie Ariel.
—61 Peinture.
DUFOUR, Bernard,
né en 1922 à Paris. Galerie Pierre.
—62 Peinture.
DUDAN, Henri,
né en 1922 à Nyon (Suisse). 51 bis, rue du Moulin-Vert, Paris XIVe.
—63 Figuration (La mère, l'enfant, l'homme).
DUTHOO, Jacques,
né en 1910 à Tours. 23, rue Jules Simon (Tours).
— 64 Peinture.
EITELWEIN, Jacques,
né en 1926 à Paris. 23, rue J.-B.- Potin, Vanves (Seine).
—65 Les forains.
ESKENAZI, Roger,
né en 1923 à Sarcelles (S.-et-O.). 7, rue d'Arsonval, Paris XVe.
—66 La terre desséchée.
FERRY, Luce,
née en 1921 à Paris. 24, rue Bertie-Albrecht, Bagneux (Seine).
—67 Les fleurs d'eau.
FIN, J.,
né en 1916 à Barcelone. 151 bis, rue de Rennes, Paris.
—68 Nature morte.
FIORINI, Marcel,
né en 1922 à Guelma (Algérie). Galerie Jeanne Bucher.
— 69 Composition.
FLEURY, Lucien,
né en 1928 à Sèvres (S.-et-O.). 117, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe.
—70 Arbres au bord de la Seine.
FOUGERON, André,
né en 1913 à Paris. 42, place Jules-Ferry, Montrouge (Seine).
—71 Peinture.
FULCRAND, Pierre,
né à Montpellier. 3, rue Lafouge, Gentilly.
—72 Paysage.
GARBELL, Alexandre,
né en 1903 à Riga. 96, ay. des Ternes, Paris XVIIIe.
—72 bis Composition.
GENIS, Rene,
né en 1922. 13, rue P.-Nicole, Paris Ve.
—73 Port.
GILLET, Roger-Edgar,
né en 1924 à Paris. 14, rue de Bruxelles, Paris IXe.
—74 Composition.
GILOT, Françoise,
née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. Galerie Leiris.
—75 Peinture.
GISCHIA, Léon,
né en 1903 à Dax (Landes). 73, rue des Vignes, Paris XVIe.
—76 Composition.
GOETZ, Henri,
né en 1909 à New-York. 72, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe.
—77 Peinture.
GOLDKORN, Georges,
né en 1906 à Sidlovice. 49, rue de la Harpe, Paris Ve.
—78 Composition.
GUIETTE, René,
né en 1893 à Anvers. 33, avenue des Peupliers, Anvers.
—79 Mo-Ho.
HANTAI, Simon,
né en 1922 à Bia (Hongrie). 21, cité des Pleurs, Paris XVIIe.
—80 Peinture.
HARTUNG, Hans,
né en 1904 à Leipzig. 7, rue Cels, Paris XIVe.
—81 Peinture.
HAYTER, Stanley-William,
né en 1901 à Londres. 36, rue Boisso-nade, Paris XIVe.
—82 Orage.
HERLIN, Jony,
née en 1908 à Bruxelles. 21, rue St-James, Neuilly (Seine).
—83 Roseaux.
HEROLD, Jacques,
né en 1910 à Piatra (Roumanie). 9, passage Dechambre, Paris XVe.
—84 Germination.
HOLT, Alf-Krogh,
né en 1919 à Tuedestrand (Norvège). Hôtel Istria, 29, rue Campagne-Première, Paris XIVe.
—85 Les Vignes.
—86 La Cardière d'Azur.
HOSHIZAKI, Konosuke,
né en 1905 à Odawara (Japon). 7, rue Musset, Paris XVIe.
—87 Le Dieu marin.
HOSIASSON, Philippe,
né en 1898 à Odessa. Galerie Stadler.
—88 Peinture. 1956.
IRISSE, Antoine,
né en 1903, 72, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe.
—89 Composition.
ISTRATI, Alexandre,
né en 1915 à Dorohoi (Roumanie), 11, impasse Ronsin, Paris XVe.
—90 Peinture
JAN, Elvire,
née en 1904 à Roussé. 139, rue Vercingétorix, Paris XIVe.
—91 Printemps 1956.
JENE, Edgar,
né en 1904 à Sarrebruck. Galerie Furstemberg.
—92 Les Ponts.
KOLOS-VARY,
né en 1899 en Hongrie. 19, quai St-Michel, Paris Ve.
—93 Peinture.
LABELLIE, Robert,
né en 1920 au Rouget (Cantal). 33 rue de Poissy, Paris Ve.
—94 Anémones.
—95 Anémones.
LABISSE, Felix,
né en 1905 à Douai. 21, rue St-James, Neuilly (Seine).
—96 Entrée du corps de bataille
LACROIX, Joël,
né en 1931 à Paris. 17, rue Chanez, Paris XVIe.
—97 Composition.
LAGRANGE, Jacques,
né en 1917 à Paris. 4, rue Hautefeuille, Paris VIe.
—98 Pleine Lumière.
LAM, Wilfredo,
né en 1902 à Cuba. Chez Yvonne Zer-vos, 40, rue du Bac, Paris VIIe.
—98 bis Peinture.
LANSKOY, André,
né en 1902 à Moscou. Galerie Carré.
—99 Jour de fête, 1955.
LAPICQUE, Charles,
né en 1898 à Theizé (Rhône), 4, rue Froidevaux, Paris XIVe.
—100 Le Sillon de Talbert.
LATTES, Mario,
né en 1923 à Turin. Corso Galileo Ferraris 51, Turin.
—101 Clair de lune.
LAUTREC, Lucien,
né en 1909 à Nimes. 61, rue Guy-Moquet, Paris XVIIe.
—102 Paysage.
LEGER, Fernand,
1881-1955.
—103 La partie de campagne (1954)
—104 La partie de campagne, fragment (1952-1953).
—105 Composition aux 5 clowns (1953)
LEGER-PETROVA, Nadine,
née en 1901 à Vitebsk (U.R.S.S.). 86, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris-VIe
—106 Nature morte à la poupée.
LEROY, Eugène,
né en 1908 à Tourcoing (Nord). 170, rue Jean-Jaurés, Croix (Nord).
—107 Femme.
LESIEUR, Pierre,
né en 1922 à Paris. 10, avenue Hoche, Paris.
—108 Composition.
LEVEE, John,
né en 1924 a Los Angeles (Californie). 5, rue Daumier, Paris XVIe.
—109 Fev V, 1956.
LHOTE, André.
né en 1885 à Bordeaux, 38 bis, rue Boulard, Paris.
—110 Provence.
LOIRAND, Maurice,
né en 1922 à La Montagne (Loire-Inférieure). 44, rue Popincourt, Paris XIe.
—III Port de pêche de Basse-Loire.
MAGNELLI, Alberto,
né en 1888 à Florence. 20, villa Seurat, Paris XIVe.
—III bis Confrontation 1952.
MANESSIER, Alfred,
né en 1911 à St-Ouen (Somme). Galerie de France.
—112 Composition.
MAREZ-DARLEY,
née a Valenciennes. 6, rue Philibert-Lucot, Paris XIIIe.
—113 Peinture.
MARCHAND, André,
né en 1907 à Aix-en-Provence. 31 bis, rue Campagne-Première, Paris XIVe.
—114 La Respiration marine.
—115 La Respiration marine.
MARECHAL, Claude,
né en 1925 à St-Cloud. 27, rue Armengaud, St-Cloud.
—116 Peinture.
MARIE-LAURE,
née en 1902 à Paris. 11, Place des Etats-Unis, Paris XVIe.
—117 Les ruines végétales.
MARYAN,
né en 1927 en Pologne. 13, rue de Vaugirard, Paris VIe.
—118 Peinture.
MARZELLE, Jean,
né en 1916 à Lauzun (Lot-et-Garon-ne). Galerie Suillerot.
—119 Composition.
MATTA,
né en 1911 à Santiago du Chili. Galerie du Dragon.
—120 Espace du Midi.
MAX ERNST,
né à Brühl (Rhénanie). Huismes (In-dre-et-Loire).
—121 It"s a Highway to Heaven.
MESSAGIER, Jean,
né en 1920 à Paris. 8, rue Pierre-Curie, Paris Ve.
—122 Avalaison.
MOISSET, Raymond,
né à Paris. 24, rue des Epinettes Saint-Maurice (Seine).
—123 Composition.
MONTANIER, Francis,
né en 1895 à Lyon. 5, rue du Douanier, Paris XIVe.
—124 Le Pin devant la montagne.
MONTHEILLET, Pierre,
né en 1923 à Lyon. 12, rue Ste-Pauline, Lyon
—125 Peinture.
MORTENSEN, Richard,
né en 1910 à Copenhague. Galerie Denise René
—126 Houlgate.
MOULY, Marcel,
né en 1918 à Paris. 2, passage Dantzig, Paris XVe.
MUCHA, Willy,
Collioure (P.-O.).
— 128 Collioure.
MURACCIOLE, Ilsette,
né en 1918 à Alexandrie (Egypte). 33, avenue Paul-Doumer, Paris XVIe.
—129 Peinture.
MUSIC,
né en 1909 à Gorizia. Galerie de France.
—130 Filets à Chiogga.
NALLARD, Louis,
né en 1918 à Alger. 7, rue Antoine-Chantin, Paris XIVe.
—131 Peinture.
NEJAD, Mehmed.-D.,
né en 1923 à Istanbul. 14, cité Falguière, Paris XVe.
—132 Les adieux de Fontainebleau et d'Orly.
NOGARET, Henri,
né en 1927 à Paris. 18, avenue du Maréchal-Leclerc, Melun (Seine-et
—133 Vendetta
OGUISS, Takanori,
189, rue Ordener, Paris XVIIIe.
—134 Peinture.
OLSEN, Gudmund,
né en 1916 à Copenhague. 29, rue des Petits-Champs, Paris Iet.
— 135 Atelier
OMCIKOUS, Pierre,
né en 1926 à Rijeka (Yougoslavie). 7, rue Antoine-Chantin, Paris XIV.
— 136 Peinture
ORAZI, Orazio,
né à Lannobbio (Italie). 59, rue Lian court, Paris XIVe.
—137 Etude de mouvement.
PAALEN, Wolfgang, Galerie Galanis.
—138 La Novia.
PAPAZ, Jean,
né en 1927 à Paris. 6, rue Charles-Michels, Bagneux (Seine).
—139 Composition.
PARIS, Gabriel,
né en 1924 à Alès (Gard). 7, rue Le Regrattier, Paris VIe.
—140 Paysage.
PARKER, Bill,
né en 1922 au Texas (U.S.A.). 20, rue Beaurepaire, Paris Xe.
—141 Composition.
PEIRE, Luc,
né en 1916 à Bruges. Knokke-Zoute, rue de Jude, 54.
—142 Sérénité.
PRASSINOS, Mario,
né en 1916 à Istanbul. 18, villa Seurat, Paris XVIIe.
—152 Les arènes.
RAVEL, Daniel,
né en 1915 à Aix-en-Provence. 23, Bd Gouvion-St-Cyr, Paris XVIIe.
—153 Peinture.
RAYMOND, Marie,
née à La Colle-sur-Loup (A.-M.). 116, rue d'Assas, Paris.
— 154 Peinture.
RIOPELLE, Jean-Paul,
né en 1923 à Montreal (Canada). 88, rue Chardon-Lagache, Paris XVIe.
—155 Dans les canons de Sreena.
ROBIN, Gabriel,
né en 1902 à Nantes. 38, rue Séverine, AuInay-sous-Bois (S.-et-O.).
—156 Les tours de glace.
RODILLON, Suzanne,
née en 1915 à Liguière-Chatelin (Somme), 9, rue Delambre, Paris XIVe.
—157 La table ovale.
ROGER, Suzanne,
née à Paris. 15, square Clignancourt, Paris XVIIIe.
—158 La gare.
—159 Les trains.
SARTHOU, Maurice,
né en 1911 à Bayonne. 14, rue Larrey, Paris Ve.
—160 Les grands Pins.
SATO, Key,
né en 1906 à Oita (Japon). 14, cité Falguière, Paris XVe.
—161 Tangente.
SCHNEIDER, Gérard,
né en 1896 à Ste-Croix (Suisse). 6, rue Armand-Moisant, Paris XVe.
—162 Composition.
SEILER, Hans,
né en 1907. 4, Bd du Château, Chennevieres-sur-Marne (S.-et-O.).
—163 Cuisine de campagne.
SEVERINI, Gino,
né en 1883 à Cortone (Arezzo), Italie. 11, rue Schœlcher, Paris XIVe.
—164 Motocycliste traversant une ville.
SHEDLIN, Reginald,
né en 1908 à Bayonne. 4, rue de Savoie, Paris Vie.
— 165 Composition.
SIGNOVERT, Jean,
né en 1919 à Paris. 11, rue Division-Leclerc, Saulx-les-Charlreux (S.-et¬O.).
—166 Peinture 1.
—167 Peinture 2.
SMADJA, Alex,
né à Mostaganem (Algérie). 28, rue d'Avron, Paris XXe.
—168 Peinture.
SOULAGES, Pierre,
né en 1919 à Rodez. 11 bis, rue Schœlcher, Paris XIVe.
—169 Peinture 1954.
SZOBEL, Geza,
né en 1905 à Komarno. 8, rue Liot, Boulogne-sur-Seine.
—170 Peinture.
TABUCHI, Yasse,
né en 1921 à Fukuoka-ken (Japon). Chez Szabo, 19, rue Daguerre, Paris XIVe
—171 Trois éléments.
TAILLEUX, Francis,
né en 1913 à Paris VIIIe. “La Ber-trane”, Tholonet (Bouches-du-Rhône).
—172 Le chat et les poissons.
TANNING, Dorothée,
née dans l'Illinois (U.S.A.). Huismes, (Indre-et-Loire).
—173 Picnic.
THOMPSON, Michel,
né en 1921 à Fontenay-au-Roses (Seine). 19, rue du Commerce. Paris XVe.
—174 Nature morte.
VAITO, Agathe,
née en 1928 à Baja (Hongrie). 19, rue Daguerre, Paris XIVe.
— 175 Peinture.
VAN HAARDT, Georges,
né en 1907 à Poznan, Pologne. 5, rue des Pyramides, Paris Ier.
— 176 Métamorphose.
—177 Figure noire.
VAN LEER, Pieter-Lili,
né en 1915 à Middelburg (Pays-Bas). “La Source”, Magny-les-Hameaux, (S.-et-O.).
—178 Paysage 1.
—179 Paysage 2.
VAN VELDE, Bram,
né en 1895 en Hollande. 143, Bd de la Gare, Paris
—180 Composition 1955.
VAN VELDE, Geer,
né en 1898 à Lisse, Hollande. 30, Bd de la Vanne, Cachan (Seine).
—181 Composition.
VASARELY, Victor,
né en 1908 à Pecs (Hongrie). 1, ay. Jeanne-d'Arc, Arcueil (Seine)
—182 Peinture.
VENARD, Claude,
né en 1913 à Paris. 74, rue de la Victoire, Paris.
—183 Peinture.
VERDIER, Maurice,
né en 1919 à Paris. 235, Fg Saint-Honoré, Paris
—184 Nature morte.
VESSEREAU, Magdeleine,
née a Lyon. 41, rue Boulard, Paris XIVe.
—185 Paysage.
—186 Paysage.
VIGAS, Oswaldo,
né en 1926 à Valencia (Venezuela). 33, rue Dauphine, Paris VIe.
—187 Pcinture.
VILATO, Javier,
né en 1921 à Barcelone. Galerie Jeanne Castel.
—188 J.cune fille au feuillage.
VILLERI, Jean,
né en 1898 à Oneglia (Italie). 5, passage des Sarrasins, Cagnes-sur-Mer.
—189 Composition.
VILLON, Jacques,
né en 1875 à Darnville (Eure). Galerie Carre.
—190 Le long du pare. 1955.
VINES, Hernando.
né en 1904 à Paris. 125, Bd Montparnasse, Paris VIe
—191 Peinture.
VULLLAMY, Gérard,
né en 1909 à Paris. Galerie Pierre.
— 192 Peinture.
WORMSER, Henri,
15, villa Verlaine, Paris XIXe.
—193 Collioue.
ZACK, Léon,
né en 1892 à Nijny-Novgorod (Russie). 12, avenue du Parc, Vanves (Seine).
—194 Composition.
ZAGLOUL, Amed,
né en 1925 à Alexandrie (Egypte). 1, rue Christine, Paris VIe.
— 195 Portrait.
ZAO, Wou-Ki,
né en 1920 à Pékin. 51 bis, rue Moulin-Vert, Paris XIV.
— 196 Peinture.
ZYW, Alexander,
né en 1905 à Lida (Pologne). Galerie Galanis.
—197 Le cri.
DABOUIS, Pierre,
7, rue Le Bun, Paris-XXe.
—198 Peinture.
SECTION SCUPLTURE
ADAM, Henri-Georges,
né en 1904 à Paris. 8, rue de Gaillard, La Ville-du-Bois, Seine-et-Oise.
—1 Sculpture.
ANTHOONS, Willy,
né en 1911 à Malines. 5, rue Thiébauli, Paris-Charenton.
—2 Bretagne (bois de pernambouc).
AURICOSTE, Emmanuel,
né en 1908 à Paris. 65, Bd Arago, Paris XIIIe.
—3 Sculpture.
BOILEAU, Martine,
née en 1923 à Neuillg. 34, quai de Béthune, Paris IVe.
—4 Maternité.
COULENTIANOS, Costa,
né en 1918 à Athènes. 39, Bd Saint-Jacques, Paris XIVe
—5 Cythère.
COUTURIER, Robert,
né en 1905 à Angoulênte (Charente). 1 bis, villa Seurat, Paris XIVe.
—6 Femme dans un fauteuil (bronze).
DELCAMBRE, Henri,
né en 1911 à Marquise-Rinxent (P.-de-C.). 7, rue Daguerre, Paris XIVe.
—7 La grande Amphore (bronze).
DODEIGNE, Eugène,
né en 1923 à Rouvreux (Belgique). Bois Blanc-Bondues (Nord).
—8 Sculpture (pierre).
DUFRESNE, Jacques,
né en 1922 à Paris. 13, villa Brune, Paris.
—10 Sculpture.
ETIENNE-MARTIN,
né en 1913 à Loriol (Drôsme). 7, rue du Pot-de-Fer, Paris Ve.
—D'eux (bois).
GLLIOLI, Emile,
né en 1911 à Paris. 12, rue du Moulin-de-Beurre, Paris XIVe.
—12 Le Guerrier (bronze).
HAJDU, Etienne,
né en 1907 à Tuda. 24, rue Bertie-Albrecht, Bagneux (Seine).
—13 La Loire.
HIQUILY, Jean-Philippe,
né en 1925 à Paris. 32, rue Raymond-Losserand, Paris XIVe.
—14 Figure (métal direct).
HSIUNG, Ping-Ming,
né en 1922 à Nankin. 36, avenue de Châtillon, Paris XIVe.
—15 Sculpture en fer.
IPOUSTEGUY, Jean,
né en 1920 à Dun-sur-Meuse. 35, rue de Chevreul, Choisg-le-Roi (Seine).
—15 his La Rose (plâtre).
JACOBSEN, Robert,
né en 1912 à Copenhague. 20, rue de la Tuilerie, Suresnes.
—16 24-3.
LANVIN, Gérard,
né en 1923 à Dijon. 16 bis, rue Bardinet. Paris XIVe.
—17 Sculpture.
LARDERA, Berto,
né en 1911 à La Spezia. 9, Cité Falguiére, Paris XVe.
—18 Cathédrale de la douleur (fer et mosaïque).
LOBO, Balthazar,
né en 1911 à Madrid. 23, rue des Volontaires, Paris XVe.
—19 Figure debout.
MULLER, Robert,
né en 1920 à Zurich. 36, av. de Châtillon.
—19 bis Fer forge.
PHILLIPS, Helen,
née a Fresno, Californie, 44, rue du Moulin-Vert, Paris-XIVe.
—19 ter Arbre de vie.
PONCET, Antoine,
né en 1928 à Paris. 2 bis, rue Maurice-Denis, Saint-Germain-en-Laye (Sei-ne-et-Oise).
—20 Forme “rampante” (granit rose).
SCHNABEL, Day,
née en 1904 à Vienne. 77, rue Daguerre, Paris XIVe.
—21 Composition.
STAHLY, François,
né en 1911. 4 bis, rue du Bassin, Bellevue (S.-et-O.).
—22 Sculpture (bois).
TLOUPAS, Philolaos,
né en 1923 à Larissa (Grèce). Le Claireau-Chevreuse (S.-et-O.).
—23 Portrait de Michel Arnaud.
VENOT, Claude,
né en 1930 à Paris. 53, allée de Montfermeil, Le Rainey (S.-et-O.).
—24 Sculpture.
SECTION GRAVURE
ADAM, Henri-Georges,
(voir sculpteurs).
—1 Gravure.
—2 Gravure.
BERGMAN, Anna-Eva,
(voir peintres).
—3 Eau-forte n° 19.
—4 Eau-forte n° 20.
BOURDONNAYE, Alain de la,
né en 1930 à Paris. 12, rue Valadon, Paris.
—5 Composition.
—6 Composition.
BRYEN, Camille,
(poir peintres).
—7 Graphic celeste.
—8 Fomalhaut.
COURTIN, Pierre,
né en 1921 à Rebréchien (Loiret). 8, rue de Bellevue, Mesnil-le-Roi (Sei-ne-et-Oise).
—9 Rebréchien.
—10 Marguerite.
ESPIC, Christian d'
15, rue de Ligonier, Castres (Tarn).
—11 L'accordeur.
—12 Semeur dans le ciel.
FIORINI, Marcel,
(voir peintres).
— 13 Composition.
—14 Composition.
FRIEDLANDER, G.-Johnny,
né en 1912 à Pless. 187, rue Saint-Jacques, Paris Ve.
—15 Gravure.
—16 Gravure.
GENTILLI, Jeremy,
né en 1926 a Londres. 32, rue Ray-mond-Losserand, Paris XIVe.
—17 Les Saltimbanques.
—18 Les Jongleurs.
HAASS, Terry,
né en 1923 à Olomouc (Tchécoslovaquie). 33, rue Rivay, Levallois, Seine.
—19 Lumière dans les Ténèbres.
—20 Tombeaux de Juges.
HARTUNG, Hans,
(voir peintres).
—21 Gravure n° 1
—22 Gravure n° 2.
HAYTER, Stanley-William,
(voir peintres).
—23 La noyée.
—24 Femme accroupie.
HOUPLAIN, Jacques,
né en 1920 à Luneray (Seine-Maritime). 44, rue Daguerre, Paris XIVe.
—25 Cotes de Bretagne.
—26 Dans le Gooi.
NAROTZKY, Norman,
né en 1929 et New-York. 15, Bd Jourdan, Paris XIVe.
—27 Calligraphic image.
—28 Circus.
NEGRI, Nina,
née en Argentine. 4, rue du Gros-Caillou, Paris.
— 29 Pentacle.
—30 Circumvolte.
PHILLIPS, Helen,
(voir sculpteurs).
—31 Virgo.
—32 La promenade.
PIZA, Arthur-Luis,
né en 1928 à Sao-Paulo (Brésil). 16, rue Mayet, Paris.
—33 Gravure.
—34 Gravure.
REDDY, Krishna,
né en 1925 à Chittoor (Indes). 10, rue Charles-Moureu, Paris XIIIe
—35 Formes dans l'espace.
—36 Les mouvements créent la forme.
RICHIER, Germaine,
36, av. de Châtillon, Paris XIVe.
—37 Gravure.
—38 Gravure.
SCHNEIDER, Gérard,
(voir peintres).
—38 a Gravure en couleurs n° 1.
—38 b Gravure en couleurs n° 2.
SIGNOVERT, Jean,
(voir peintres).
—39 Gravure 1.
—40 Gravure 2.
SPRINGER, Ferdinand,
né en 1907 à Berlin. 18, place des Vosges, Paris IVe.
—41 Hiver.
—42 Planches pour le Bardo Thodol.
VIEILLARD, Roger,
né en 1907 au Mans (Sarthe). 4, rue du Cardinal-Lemoine, Paris Ve.
—43 Pierres austères.
—44 Cristal.
VILLON, Jacques, (voir peintres).
—45 Les trois ordres.
—46 Nature morte aux noix.
VISEUX, Claude,
né en 1927 à Champagne (S.-et-O.). 10, rue Quatrefages, Paris Ve.
—47 Le stentor I.
—48 Le stentor II.
ZANARTU, Henrique,
né en 1921 à Paris. Galerie du Dragon.
—49 Le soleil froid.
ZAO, Wou-Ki, (voir peintres).
—51 Gravure.